"The Lord YHWH bless you and keep you; the Lord YHWH make his face shine upon you and be gracious to you; the Lord YHWH turn his face toward you and give you peace.” (Book of Numbers 6:24-26).

mardi 2 juin 2020

LE ROVA D'ANTANANARIVO: UN PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL:

Le site sacré et royal du ROVA d'ANTANANARIVO (13ème siècle - 19ème siècle) répond en tous points aux normes établies par toutes les instances internationales en charge de la conservation, de la sauvegarde, de la préservation, de la valorisation et de la promotion des sites et oeuvres patrimoniaux présentant pour l'humanité et l'identité d'une civilisation une valeur originale et exceptionnelle.  

Nécropole des souverains, site inviolable chargé des sacrements de la dignité royale et princière, acropole comportant fortifications et sanctuaires, il est incontestablement un joyau qui porte haut la fierté de toute une nation.

Le ROVA d'ANTANANARIVO est un joyau appartenant de façon indivise à la nation entière, il est interdit à quiconque d'en disposer, même au Président de la République,  surtout pas pour en dénaturer le caractère avec l'édification d'un hideux "coliséum" destiné à attirer la populace autour d'évènements lucratifs, ludiques et festifs.

Un tel viol du caractère sacré des lieux imprégnés par la sacralité royale avec la proximité de la Case royale Besakana, le Palais Manjakamiadana, le Palais Mahitsielafanjaka, l'emplacement des anciens Palais Manjakahavana, Manjakatsiroa, Masoandrotsiroa, Mananjara et autres cases royales, et par la religiosité à deux pas du Temple Royal doit être sanctionné par l'arrêt immédiat des travaux et la démolition dudit "Coliseum".

La Maison Royale de Madagascar, soucieuse de la nécessaire valorisation authentique du legs historique, patrimonial et sentimental que leurs ancêtres ont voulu transmettre à la nation entière et en tant que gardiens intransigeants des valeurs représentatives d'un passé porteur d'avenir pour le peuple malagasy, en appellent à leurs cousins étrangers mais aussi aux gouvernements et peuples des pays amis de Madagascar, pour appuyer leurs démarches actuelles visant une parfaite réhabilitation de l'entier site du ROVA d'ANTANANARIVO et de tous les autres sites sacrés et royaux de Madagascar.


Antananarivo, cité sacrée et royale, le 01 juin 2020.


SMR le Roi Ndriana RABARIOELINA,
Chef de la Maison Royale de Madagascar.

Jean-Pierre RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO,
Ancien Ambassadeur de Madagascar en France, au Royaume-Uni, près le Saint-Siège, en Espagne, au Portugal, à Monaco, en Turquie, en Italie, en Grèce, et Israël.

Ancien Représentant permanent de Madagascar auprès de plusieurs institutions internationales (OIM, OMC, OMT, IIF, OIC, FAO, FIDA, PAM, IDLO, ICCROM, ...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire